La Plus-Value Be Gold

Sportif

Au moment où la plupart des nations qui ont une longue tradition dans la formation mettent des moyens considérables dans le sport de haut niveau pour le développement et l’encadrement des meilleurs jeunes talents, il est important pour le sport en Belgique de poursuivre le travail accompli et de continuer à travailler de manière professionnelle pour que les jeunes talents sportifs puissent bénéficier d’un programme optimal.

Structurel

La réussite dans le sport de haut niveau n’est pas qu’une question de talent sportif mais est aussi associée à d’autres facteurs (encadrement, infrastructure, psychologie et le mental, évolution physique, maturité, moyens financiers etc..). La formation des meilleurs talents sportifs doit s’organiser sur un processus à long terme avec les fédérations sportives qui sont naturellement les principaux acteurs du sport de haut niveau.

Pédagogique et professionnel

Cette formation des jeunes talents sur le moyen et long terme et son processus d’encadrement et de professionnalisme demandent d’énormes moyens financiers. Il suffit de se rendre compte de la multiplication des compétitions internationales organisées au niveau mondial dans les disciplines sportives dans les catégories d’âge.

Mobilisation

Grâce à la détermination des partenaires institutionnels : le COIB, Sport Vlaanderen, l’ADEPS, la Communauté germanophone et le soutien spécifique de la Loterie Nationale, le projet Be Gold apporte des moyens financiers complémentaires aux financements structurels des fédérations sportives.

Inspiration

Le projet Be Gold a insufflé une nouvelle culture dans l’encadrement des meilleurs jeunes et son processus est devenu déterminant au fil du temps pour la plupart des fédérations sportives dans la poursuite du travail à long terme.

Résultats sportifs

La pertinence d’un tel projet est souvent démontrée par les résultats intéressants qui sont engendrés dans les compétitions sportives internationales en catégorie d’âge (CEJ -CMJ) et dans les compétitions multidisciplinaires olympiques pour jeunes (FOJE et JOJ).

Sports collectifs

Au niveau des sports collectifs, le projet Hockey (M/F) est certainement le plus représentatif. Depuis 2005, cette fédération bénéficie d’un projet Be Gold pour ses équipes nationales U18 et U21.

Par ailleurs, toute l’équipe nationale masculine de Hockey qui a décroché une médaille d’argent aux JO de Rio 2016 et champion Olympique aux Jeux de Tokyo 2020, a bénéficié de l’aide du projet Be Gold. Hormis l’encadrement global des équipes nationales (M/F) U18 et U21, le projet a aussi permis de développer une approche plus individualisée des jeunes talents d’un sport collectif notamment par le biais de « High potential program » (Alexander Hendrickx, Arthur Van Doren).

Sports individuels

Au niveau du sport individuel, la plus belle réussite est incontestablement le résultat de Nina Derwael aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de Nafissatou Thiam lors des Jeux Olympiques de Rio 2016 et Tokyo 2020. Nafi est la première médaille d’or d’un ou d’une athlète ayant bénéficié de la mesure Be Gold.